Bonjour,

Nous ne mangeons pas assez de légumineuses... oui c'est un problème, mais les enfants n'aiments pas ça ! alors comment faire ???

S'inspirer des recettes d'Elsa ! son blog est une mine d'or, j'en avais déjà parlé à plusieurs reprises ici, notamment concernant Montessori et autres pédagogies alternatives...

http://mercimontessori.blogspot.fr/

J'ai donc voulu tester sa recette de gratin aux lentilles corail, en adaptant avec ce que j'avais dans le frigo d'une part et pour que ce soit sans gluten et sans lait de vache d'autre part... (oui, ça fait beaucoup de contraintes, mais promis, on peut y arriver !)

Gratin de lentilles corail d'ELSA :

175g lentilles corail

2 steaks soja aux fines herbes = pas obligatoire, je n'en avais pas donc j'ai remplacé par un oeuf

1 oignon

2 carottes = je n'en avais plus...

2 gousses ail

2 CS d'algues en paillettes = pas obligatoire non plus

2 CS de chapelure = j'ai mixé des biscottes sans gluten

2 CS de persil ciselé

Graines de sésame : pas mis sur gratin, j'en ai rajouté dans mon assiette à la fin

125g de fromage râpé de votre choix (emmental, comté, parmesan) = etorki pour nous car fromage de brebis...

65 cl d'eau

Huile d'olive

sel poivre

Préparation :

Émiettez les steaks soja et faites les griller rapidement dans quelques gouttes d'huile chaude jusqu'à ce que la cuisine sente bon.

Versez-les en couche au fond du plat à gratin huilé.

Dans la même poêle, faites revenir l'oignon émincé, les carottes tranchées très finement et les 2 gousses d'ail écrasées.

Lorsque l'oignon commence à colorer, versez les lentilles corail, donnez quelques tours de cuillère en bois et ajoutez l'eau.

Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en surveillant la cuisson : l'eau est absorbée, on doit obtenir un mélange crémeux, un peu de la consistance d'une purée. Ôtez du feu, ajouter aux lentilles : le sel, le poivre, les algues, la chapelure, environ 100g de fromage (gardez le reste pour en parsemer le dessus), le persil.

Versez cette préparation dans le plat, sur la couche de steak soja émiettés. Saupoudrez de graines de sésame et du fromage restant, et faites cuire au four pendant 30 minutes à 180°

Et voilà un petit miracle qui se produit à table :

''wahou maman c'est trop bon ton gratin, y'a quoi dedans ?

des lentilles corail mon chéri ;-)

hein ???

sisi !

bah j'adore, je peux en ravoir ?''

Bon appétit et à bientôt

Aurélie