Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait main par... moi !
10 février 2015

Les contrastes géographiques Montessori

Bonjour à tous,

Un petit tour pour venir dépoussiérer mon blog !!!

Depuis des mois que je voulais proposer la célébre séance de présentation des contrastes géographiques Montessori aux enfants, c'est enfin fait !!!

J'y ai pris beaucoup de plaisir et les enfants aussi !

L'âge moyen de présentation se situe entre 4 et 5 ans, donc mon grand est un peu trop grand en théorie et le petit trop petit mais ils ont adoré !!!

Je vous passe tous les détails théoriques qui sont très bien expliqués ici :

http://enterredenfance.blogspot.fr/2014/02/les-contastes-geographiques.html

J'avais décidé de leur présenter 2 paires de contrastes : île et lac tout d'abord, cap et baie ensuite

Ils ont donc d'abord fabriqué les formes à l'aide d'argile et ont versé l'eau colorée, puis ils ont placé les arbres et les bateaux pour matérialiser l'eau et la terre... je leur ai présenté en parallèle les plaques avec les formes en papier de verre (j'avais fait la présentation lisse/rugueux auparavant...) et enfin je leur ai présenté les cartes de nomenclature correspondantes...

Au final quelques (de nombreux !) animaux de notre famille Schleich se sont invités à la fête, ça a été l'occasion de faire une leçon : nage, cours, vole, aime l'eau ou pas !!!

place aux photos :

île et lac puis Cap et baie :

DSC_2657r

DSC_2672r

 

A bientôt

Aurélie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fait main par... moi !
Publicité
Publicité